Exposition MES ÂMES…
Du 5 au 27 mars. Exposition de Pascal LANGARD.
Visible aux horaires d’ouverture de la médiathèque.
Présence de l’artiste les samedi 9, 16 et 23 mars de 9h à 12h.
Ses influences :
« C’est enfant que j’ai découvert le jeu subtil de la couleur et de la lumière, à travers un kaléidoscope. Puis à travers le vitrail, où je m’envolais, lors du culte dominical à la lanterne du Bon Dieu.
Je passais également beaucoup de temps à dessiner, à reproduire des images de personnages de dessins animés sur un support en bois, je les pyrogravais pour les peindre ensuite.
Jeune adulte, un roman, LE PASSEUR DE LUMIERE de Bernard TIRTIAUX a accentué cet intérêt. Les vitraux de GRUBER à Nancy, ceux de Fernand LEGER à Haudincourt Chartes…
En même temps que la lumière et la couleur m’inspiraient, la pierre et le fer, qui entouraient la mosaïque de lumineuse, devenaient une réalité nécessaire à la stabilité de l’ensemble.
Le trait qui s’envole, unie et relie les éléments. C’est vers l’architecture gothique flamboyante que je portais mon regard.
Plus tard le trait pris plus d’importance, lors de mes études d’architecture. Puis le dépouillement avec l’influence du mouvement moderne, le Bauhaus, également à travers l’œuvre de LE CORBUSIER et surtout de Charlotte PERRIAND.
C’est à Fréjus, lors de vacances d’été, que tout ceci envahie tous mes sens. La visite de la chapelle Notre Dame de Jérusalem réalisé par Jean COCTEAU.
Là, le trait, la couleur, la lumière s’unirent pour m’entraîner dans le jeu de la peinture, la recherche de la fluidité, l’opaque et la transparence, la douceur, l’apaisement.
C’est après cette expérience que je compris que le vitrail est le siège de l’Âme
Si la lumière est l’esprit et la pierre le corps alors oui le vitrail la filtre et la diffuse dans le corps.
Cette multitude de points de couleurs est autant de témoignage de joie, de bonheur et d’amour qui font évoluer notre corps. Un sourire et un bonjour sont des touches de couleur de l’Âme. »